Produits

Quelle est la différence entre le granola et le müsli ?

Que vous optez pour le granola ou pour le müsli, les deux sont des options de déjeuners à la fois saines et nourrissantes.

Du granola est par définition un mélange de céréales qui est cuit au four en présence d’un sucre et un peu d’huile comme agents liants pour obtenir une texture croquante typique. Nos granolas sont uniquement sucrés avec des sucres locaux, soit du miel ou du sirop d’érable. Nous ajoutons ensuite une portion généreuse de noix, de graines et de fruits séchés, pour obtenir des mélanges à la fois nourrissants et gourmands.

Le muesli (ou müsli) est une spécialité suisse à base de flocons d’avoine, de graines et de fruits. Contrairement au granola, le müsli n’est pas cuit au four et est donc plus sec en bouche. Il se déguste donc de préférence avec du lait ou du yogourt. Nos mueslis ne sont pas sucrés, mais sont agrémentés d’une belle variété de graines, de noix et de fruits séchés pour plaire aux amateurs de simplicité et de bon goût !

Comment déguster vos produits ?

Les granola et le müsli peuvent se manger avec du lait (animal ou végétal), du yogourt, du fromage blanc (Quark) ou encore du fromage cottage. Le granola, en raison de sa texture plus croquante, peut aussi se déguster tel quel comme collation, du bout des doigts ! Mais attention, vous risquez de finir le sac …

Le müsli, plus sec et moins sucré, se prête moins à être mangé tel quel, mais dévoile sa pleine saveur trempé dans du lait ou du yogourt. Il peut aussi se décliner en version gruau.

À quoi correspond une portion de granola ou de müsli ?

Nos granolas et le müslis sont faits à base de flocons d’avoine de grains entiers, un aliment très nourrissant. Pas besoin d’en manger beaucoup pour fournir à votre corps ce dont il a besoin pour carburer ! On ne mange donc pas du granola ou du müsli comme un bol de rice crispies ! Une portion correspond à 1/2 tasse en moyenne. Avec une portion de lait ou de yogourt et des fruits, ces céréales constituent un déjeuner équilibré et nutritif qui va vous soutenir pendant longtemps.

Comment conserver vos produits ?

Nos céréales ne contiennent aucun agent de conservation et sont produites en petits lots pour une fraîcheur inégalée. Une fois emballées dans des sacs scellés, il est préférable de les consommer à l’intérieur d’un délai de trois (3) mois pour profiter pleinement de leur saveur et texture. Référez-vous en tout temps à la date «meilleur avant» indiquée sur le sac.

Sa grande teneur en noix et graines rend le produit sensible à l’air. Une fois le sachet ouvert, il est conseillé de le conserver dans un contenant hermétique, et dans un endroit frais et sec (mais pas au frigo) et de le consommer sans tarder.

Quelle est la valeur nutritive de vos produits ?

Nous n’avons pas encore calculé la valeur nutritive de nos produits. Cet exercice requiert l’achat d’un logiciel spécial. Avant de faire cet investissement, nous voulons nous assurer qu’il existe un intérêt pour nos produits. Nous prévoyons acheter le logiciel d’ici quelques mois afin de pouvoir indiquer le tableau de la valeur nutritive (TVN) sur nos étiquettes.

J’essaie de perdre du poids, est-ce que vos céréales font grossir ?

Si nous abordons cette question, c’est parce que plusieurs personnes nous l’ont déjà posée !

Puisque nous ne sommes pas des spécialistes en nutrition, nous préférons nous abstenir à donner des conseils nutritionnels. Voici cependant quelques pistes de réflexion :

Nous sommes d’avis que le plaisir est le meilleur allié d’une saine alimentation, qu’on suive un régime amincissant ou non. Si tous nos sens sont comblés, nous mangeons moins. Pour vous procurer un maximum de plaisir, nous varions les textures, les couleurs et les saveurs à travers une multitude d’ingrédients simples et peu transformés.

Nous privilégions l’ajout de noix, de graines et de fruits séchés pour obtenir un produit savoureux, sain et nutritif. Par ailleurs, les bienfaits des flocons d’avoine entiers, la base de tous nos mélanges, ne sont plus à démontrer. Riche en fibres, protéines et minéraux, l’avoine fournit tout ce dont votre corps à besoin pour carburer dès le p’tit matin.

Nous sommes convaincus que nos céréales peuvent parfaitement s’intégrer dans un régime alimentaire équilibré (sauf si contre-indiqué par votre médecin ou nutritionniste évidemment !).

Est-ce que vos produits sont certifiés bios ?

Bien que la majorité des ingrédients utilisés dans nos recettes sont certifiés biologiques, nos produits ne sont pas certifiés bios et par conséquent nous n’avons pas le droit de qualifier nos produits de biologiques.

Nous croyons dans l’importance de la certification biologique comme garantie que les aliments que le consommateur achète sont produits selon des techniques de production respectueuses de l’environnement et de la santé humaine. Toutefois il nous est présentement impossible de faire certifier nos produits pour les raisons suivantes :

  • Nous partageons notre atelier de production avec une entreprise qui n’est pas certifiée bio. Le respect du cahier de charge imposé par l’organisme de certification est difficile dans un tel contexte.
  • Nos recettes (et donc la liste des ingrédients) varient en fonction des saisons, ce qui exigerait de faire certifier chaque nouvelle recette. Les contraintes administratives et financières liés à la certification sont tout simplement trop élevées pour une petite entreprise comme la nôtre.

La certification bio reste cependant un objectif pour notre entreprise, mais chaque chose en son temps !

Pourquoi tous vos ingrédients ne sont pas bios ?

Il est important pour nous de travailler autant que possible avec des ingrédients bios et locaux. Après tout, en tant qu’entreprise et citoyens corporatifs, nous avons une responsabilité à faire notre part pour changer les habitudes de consommation.

Ceci étant dit, notre objectif premier est de produire des céréales qui sont simples, naturelles, authentiques, généreuses et délicieuses. Pour cela nous utilisons une grande variété d’ingrédients naturels.

Ce qui rend nos produits uniques c’est leur teneur élevée en noix, graines et fruits séchés. Or, ces ingrédients coûtent très chers. Afin de pouvoir offrir nos produits à un prix raisonnable, nous devons faire des compromis en choisissant certains ingrédients issus de la culture conventionnelle (p.ex. les noix).

En dehors des ingrédients qui ne sont pas cultivés chez nous, notre devise est d’acheter en priorité local. Si en plus, nous avons de la marge pour choisir du bio, nous vous offrirons le meilleur des deux mondes !

Les ingrédients qui sont bios et/ou locaux sont identifiés par un astérisque, respectivement un petit cercle dans la liste des ingrédients.

Avec quels produits locaux travaillez-vous ?

Nous utilisons exclusivement de l’avoine cultivée au Québec dans toutes nos recettes. C’est d’ailleurs la base de nos granolas et müslis.

Pour sucrer, nous utilisons des sucres locaux, soit du miel et du sirop d’érable du Québec.

Selon les saisons, nous adorons mettre en valeur les fruits d’ici, tels que les canneberges, les bleuets, les pommes, les fraises, etc. Nous sommes constamment à la recherche de ce qui se produit de meilleur chez nous pour en faire la vedette dans nos produits.

La plupart des autres ingrédients viennent du Canada (p.ex. cerises, graines de lin, graines de chanvre) ou des États-Unis (amandes, pacanes, noix de Grenoble).

Est-ce que vos produits sont végétaliens ?

Ni produits laitiers, ni œufs entrent dans la composition de nos recettes. Nous utilisons du miel dans certaines recettes. D’autres sont sucrées avec du sirop d’érable. Lisez attentivement la liste des ingrédients pour trouver le mélange qui correspond à votre mode de vie !

 

Allergènes

Est-ce que vos produits contiennent du gluten ?

Les flocons d’avoine utilisés dans toutes nos recettes peuvent être contaminés par du blé, donc contenir du gluten. De plus, certains de nos produits peuvent contenir d’autres céréales contenant du gluten (p.ex. du seigle). Nous céréales sont préparées dans une boulangerie et peuvent donc avoir été en contact avec de la farine de blé.

Les personnes qui souffrent d’une allergie ou d’une intolérance sévère au gluten ne devraient pas consommer nos céréales pour éviter toute réaction.

Est-ce que tous vos produits contiennent des noix ?

La plupart de nos mélanges contiennent des noix. Lisez attentivement la liste des ingrédients si vous présentez des allergies.

Ceci étant dit, même si un mélange ne contient pas de noix, nous ne pouvons exclure la présence de traces en raison d’une contamination croisée au moment de la préparation.

Est-ce que vos produits contiennent des arachides ?

Lisez attentivement la liste des ingrédients en cas d’allergies.
Même si un mélange ne contient pas d’arachides, nous ne pouvons exclure la présence de traces en raison d’une contamination croisée au moment de la préparation.

Est-ce que vos produits contiennent des produits laitiers ?

Nous n’utilisons aucun produit laitier dans nos recettes. Toutefois nous ne pouvons exclure la présence de traces pour l’instant puisque nous partageons notre local de production avec une boulangerie (qui produit de délicieux croissants pur beurre !).

Est-ce que vos produits contiennent des sulfites ?

Nous renonçons volontairement à des ingrédients qui contiennent des sulfites comme agent de conservation. Cependant, nous ne pouvons exclure la présence de traces en raison d’une contamination croisée survenue au moment du conditionnement des ingrédients chez le fournisseur.

 

Commandes et livraison

Quel est le délai de traitement de ma commande ?

Prévoyez entre 1 à 2 jours ouvrables pour le traitement de votre commande.

Aucune commande ne sera traitée le samedi, le dimanche, ni les jours fériés. Le traitement de toute commande placée le vendredi après 12h sera automatiquement reportée à la semaine suivante.

Le délai de livraison indiqué pour les différentes options de livraison est une estimation entre le moment où le colis est expédié et la livraison à destination finale. Il n’inclut pas le délai de traitement mentionné ci-haut. Par conséquent nous ne pouvons garantir la livraison aux dates indiquées.

Vous allez recevoir un courriel de confirmation lorsque votre colis aura été expédié.

 

Service à la clientèle

Acceptez-vous les échanges ou les remboursements ?

Puisqu’ il s’agit de produits périssables et pour des raisons d’hygiène et de sécurité, nous n’acceptons ni échange, ni remboursement.

Si toutefois vous avec des questionnements par rapport à un produit commandé, contactez-nous dans les meilleurs délais afin que nous puissions vous aider.

Quel est le meilleur moyen de vous contacter ?

Vous pouvez nous contacter en tout temps via le formulaire situé en bas de la page d’accueil de notre site web ou encore nous écrire à info@granolaetc.ca. À moins d’un empêchement exceptionnel de notre côté, nous allons vous répondre sous un délai de 24-48h.

 

Détaillants

Je suis un détaillant et je désire vendre vos produits dans mon magasin.

Si vous désirez vendre nos produits en sacs ou en vrac, contactez-nous à info@granolaetc.ca pour connaître nos conditions et nos prix.

 

Conditions générales de vente

Quelles sont vos conditions générales de vente et d’utilisation ?

Nos conditions générales de vente et d’utilisation peuvent être consultées ici.